Biographie
D'origine italo-suisse je nourris mon amour de la danse depuis mon enfance; dès l'âge de 8 ans j'entame une formation de danse classique, puis moderne, jazz et contemporaine. En 1994, alors que j'habite en Tunisie depuis peu, je découvre la danse orientale, une révélation qui deviendra rapidement ma passion. Je me forme alors pendant près de 10 ans auprès des plus grand(e)s danseurs(seuses) et chorégraphes et ai le plaisir de dispenser, depuis 2003, des cours, stages et ateliers chorégraphiques à Genève où les élèves se retrouvent dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Forte de cette riche formation, je co-fonde le groupe Mozaïc en 2005 puis crée ma propre compagnie en 2008 « SHAHZADI ORIENTAL DANCE COMPANY » afin d'offrir une structure à mes projets.
La danse dans ma vie :
«Danser c'est comme parler en silence. C'est dire plein de choses sans dire un mot»
(Yuri Buenaventura)
Pourquoi la danse orientale ?
«El Raqs Al Sharqi», littéralement la danse orientale, est un mélange de grâce et de sensualité qui ne se résume pas à ce déhanchement plus ou moins lascif rebaptisé «danse du ventre» par les Européens. C'est un art millénaire, héritier des danses sacrées égyptiennes.
Au Moyen-Age ce qu'on appelait la musique savante c'était la musique classique arabe, la danse est le reflet de cette musique et est tout aussi sophistiquée. Une danseuse qui maîtrise cet art (ou qui essaye) exprime ses émotions à travers son corps en communion avec la mélodie envoûtante de la musique, elle doit savoir dissocier chaque partie de son corps pour faire vivre la musique au travers d'elle.
Pourquoi l'enseignement ?
L'enseignement est la transmission d'un message, apprendre la danse orientale est possible pour tout le monde mais cela demande du temps pour arriver à un bon niveau. Il faut étudier chaque mouvement séparément et l'englober dans un ensemble cohérent. Le professeur est là pour faire progresser l'élève qui doit avoir un certain sens du rythme et savoir s'amuser. Le plaisir reste une composante essentielle d'un enseignement réussi.
Je considère qu'on n'a jamais fini d'apprendre et qu'il y a toujours mieux à acquérir.
Pourquoi ce site ?
Pour ne plus entendre: «ah oui, la danse du ventre». Je refuse ce cliché qui dévalorise et cache toute la beauté et l'étendue de la Danse Orientale.